En conversation avec

Le Dr Ally Jaffee parle de nutrition et de médecine du mode de vie

À propos

Dans cet épisode, la Dre Elisabetta Burchi s’entretient avec la Dre britannique Ally Jaffee, experte en nutrition et en médecine du mode de vie. La Dre Jaffee a fondé Nutritank en 2017 et poursuit une mission visant à sensibiliser à l’alimentation, à la nutrition et à la médecine du mode de vie afin qu’elles puissent être appliquées au bénéfice des communautés, des patients et de la société dans son ensemble.

Invitée

Dre Ally Jaffee
Médecin, NHS
Co-fondatrice, Nutritank
Entrepreneure, Innovatrice
Conférencière en santé mentale | Psychiatrie

Animatrice

Dre Elisabetta Burchi, M.D., MBA
Psychiatre clinicienne
Parasym/Nurosym


Entretien

Dre Elisabetta Burchi 0:05

Bonjour à toutes et à tous. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de recevoir la Dre Ally Jaffee.

Dre Ally Jaffee 0:15

Bonjour. Enchantée.
Tellement ravie de vous rencontrer aussi. Merci beaucoup de m’avoir invitée.

Dre Elisabetta Burchi 0:23

Bien sûr. Malgré votre jeune âge, vous avez déjà eu un impact énorme sur notre société, car Ally a lancé en 2017 Nutritank, une plateforme d’innovation, disons un centre d’information sur la nutrition et la médecine du mode de vie, dans le but de promouvoir… Promouvoir quoi ? Ally, dites-nous.

Dre Ally Jaffee 0:51

Nous avons donc cherché à promouvoir une meilleure éducation en nutrition et en mode de vie dans la formation médicale, afin que les médecins en première ligne soient préparés et confiants pour discuter avec leurs patients de l’alimentation et des interventions liées au mode de vie qu’ils peuvent mettre en œuvre dans leur vie quotidienne, non seulement pour prévenir les maladies chroniques mais aussi pour gérer les symptômes de ces maladies.

Dre Elisabetta Burchi 1:12

C’est incroyable, Ally. Pour en dire un peu plus sur Nutritank, j’ai quelques notes ici.

L’année dernière, depuis son lancement, Nutritank a pris de l’ampleur à travers le Royaume-Uni, en créant plus de 50 sections locales dans différentes facultés de médecine, n’est-ce pas ?

Avec également un engagement sur les réseaux sociaux et la création de projets clés à l’échelle locale et nationale. Je suis d’accord avec vous : l’alimentation et la médecine du mode de vie devraient faire partie intégrante du programme de base de tous les professionnels de santé, pour le bénéfice évident des patients et de la société dans son ensemble.

Dites-nous ce qui a lancé Nutritank ?

Et comment l’avez-vous conçu et mis en œuvre ? Car cela peut être très inspirant pour tous nos jeunes collègues.

Souvent, nous avons de bonnes idées, mais il est difficile de les concrétiser. Comment avez-vous fait ?

Dre Ally Jaffee 2:19

Absolument. Mon co-fondateur et moi étions partisans de l’action plutôt que des paroles.
Nous nous sommes rencontrés en deuxième année de médecine. Mon co-fondateur s’appelle le Dr Ian Broadly, et nous avons constaté une énorme lacune dans notre formation : l’alimentation et le mode de vie n’étaient pratiquement jamais mentionnés dans les parcours thérapeutiques de quelque condition que ce soit.

Nous avons perçu une énorme déconnexion, car nous étions déjà intéressés par ces domaines et nous connaissions la richesse des recherches montrant les bénéfices des interventions alimentaires et liées au mode de vie, mais cela ne nous était tout simplement pas enseigné.

Nous avons donc entrepris d’étudier le problème et avons découvert que les recommandations du NICE (National Institute for Health and Care Excellence), qui sont les directives suivies au Royaume-Uni par les professionnels de santé pour le traitement des maladies, mentionnaient en première intention, pour toutes les maladies chroniques, des conseils sur l’alimentation et le mode de vie. Ensuite seulement venaient les traitements pharmaceutiques, puis les interventions chirurgicales si nécessaire.

Nous nous sommes donc dit : cela reste théorique. C’est écrit dans les directives, mais personne ne sait comment le mettre en pratique car cela n’a pas été enseigné.

Nous avons alors décidé d’obtenir une vision plus large, une sorte de photographie de la situation dans le pays.

Nous avons mené une enquête auprès des étudiants en médecine et des jeunes médecins dans tout le pays et avons découvert que, lorsqu’on leur demandait leur avis sur l’éducation nutritionnelle, ils répondaient que le principal obstacle n’était pas le manque de temps mais le manque de confiance. Cela nous a vraiment montré, à grande échelle, que comment gagne-t-on en confiance ?

On gagne en confiance par l’éducation et par la formation. Si nous changeons cela, nous pouvons créer un corps médical confiant, réellement capable d’aider à gérer et même à inverser les maladies chroniques dans notre société occidentale.

Nous avons alors compris qu’il fallait agir, car certains membres plus sceptiques du corps professoral disaient que le problème venait de la surcharge des programmes et du manque de temps, et que c’était pour cela que cela n’avait jamais été fait. Mais ce n’était pas la vérité. La vérité, c’était le manque de confiance, un simple manque de compétence, qui constituait le véritable obstacle.

Dre Elisabetta Burchi 4:44

C’est très intéressant. Donc, tout est parti d’une question : nous avions l’impression que la médecine du mode de vie n’était pas vraiment intégrée dans la formation et les connaissances des professionnels de santé, mais vérifions si cette impression est fondée.

Vous avez donc mené cette enquête et une fois votre intuition confirmée, que s’est-il passé ensuite ?
Comment avez-vous réellement lancé Nutritank ?

Dre Ally Jaffee 5:19

Oui. Donc, une fois que nous avons confirmé notre hypothèse et que nous savions que nous avions recueilli suffisamment de preuves pour montrer que le problème était bel et bien réel, nous avons réfléchi à la solution, car nous savons que lorsque l’on s’adresse à des membres seniors du corps professoral ou à des responsables d’organisation, il ne faut pas leur apporter encore plus de problèmes à ajouter à leur liste.

Il faut leur présenter un problème avec sa solution et leur dire : écoutez, si vous nous donnez l’opportunité, nous pouvons contribuer à améliorer la situation.
Nous avons donc essentiellement imaginé une solution consistant à créer un pôle, un hub, qui rassemblerait des personnes partageant les mêmes idées à travers tout le pays.

Et nous voulions adopter à la fois une approche ascendante et descendante pour améliorer la situation. C’est ainsi que Nutritank a évolué.

Aujourd’hui, Nutritank est devenu ce pôle innovant autour de l’alimentation, de la nutrition et de la médecine du mode de vie. Avec notre approche ascendante, nous avons voulu créer un réseau dans lequel chaque faculté de médecine du pays pourrait plaider localement pour un changement, puisque les programmes au Royaume-Uni sont autonomes et propres à chaque faculté.

Donc on apprend des choses différentes dans des contextes différents, organisées en fonction des expertises du corps professoral, etc., mais à la fin on passe des examens similaires et on devient médecin.

Ainsi, pour obtenir un changement, ce n’est pas quelque chose de standardisé : il faut agir localement. Nous avons donc adopté cette approche ascendante de terrain, qui est une valeur clé pour nous, centrée sur l’autonomisation des jeunes et l’importance d’avoir une voix, même en début de carrière.

Nous avons créé ces antennes locales principalement grâce aux réseaux sociaux et à la diffusion d’informations. Puis, du point de vue descendant, nous avons commencé à beaucoup parler dans les médias du problème et du fait que les étudiants en médecine ne reçoivent que très peu d’heures de formation en nutrition sur une formation de 5 à 6 ans : entre 2 et 15 heures, ce qui est vraiment scandaleux.

Ainsi, par cette approche descendante, nous avons dialogué avec les médias, eu des discussions politiques et également produit des recherches clés dans le cadre de la fonction « think tank » de Nutritank.

Grâce à ces recherches, nous avons publié un article dans le BMJ intitulé « Time for Nutrition Education », qui présente l’opinion des professionnels de santé sur ce type d’enseignement.

Nous avons également publié deux autres articles, examinant l’état des lieux, et c’est vraiment ainsi que Nutritank a évolué.

Et ensuite, il y a eu un effet boule de neige : nous avons commencé à parler à de plus en plus de médias et à davantage d’acteurs qui pouvaient nous aider à faire passer le message.

Nous avons ensuite collaboré avec des organisations similaires axées sur l’éducation nutritionnelle, et, moment très enthousiasmant, en octobre 2021,

donc il y a seulement quelques mois, nous avons assisté au lancement du premier programme de formation en nutrition destiné aux étudiants en médecine de premier cycle, qui offre potentiellement à tous les étudiants en médecine du Royaume-Uni la possibilité d’être formés en nutrition, ce qui est vraiment remarquable.

Et je dois préciser que ce n’était pas la toute première tentative, mais c’était la plus réussie.

Dre Elisabetta Burchi 9:00

C’était aussi parce que vous avez probablement contribué à façonner l’ancien programme.

Dre Ally Jaffee 9:09
Exactement. C’était vraiment une étape incroyable. Et maintenant, nous avons des antennes Nutritank dans deux tiers des facultés de médecine britanniques. C’est donc à elles de travailler avec leur corps professoral pour s’assurer que ce programme soit désormais mis en œuvre, car nous avons maintenant les bonnes directives de référence.

Il faut vraiment se concentrer sur la mise en œuvre, ce qui est probablement encore plus difficile.

Dre Elisabetta Burchi 9:41

C’est formidable. C’est formidable. Je voulais aussi vous demander, puisque nous savons tous, et nous l’avons toujours su, au moins ces dernières décennies, que la nutrition fait partie intégrante de la médecine, pourquoi pensez-vous que, au-delà de vos efforts au Royaume-Uni, nos programmes de formation tardent à intégrer ce savoir ? Pourquoi ?

Dre Ally Jaffee 10:17

Évidemment, ce n’est que mon avis, mais avec le travail que nous avons accompli depuis cinq ans maintenant, je pense que nous avons une assez bonne compréhension des raisons de ce retard dans ce type d’enseignement.

Je dirais que la première raison est une grande inertie. Beaucoup d’ignorance, simplement le fait de ne pas savoir ce que l’on ne sait pas.

Je pense que cela a été un facteur énorme, de ne pas vraiment savoir ce qui existait en termes de base de recherche solide dans les sciences nutritionnelles et de ne pas connaître les études qui ont été réalisées pour démontrer leur impact sur la prévention, la gestion et l’inversion des maladies chroniques.

Donc, ce sentiment d’inertie. Et puis, lorsque nous avons commencé à travailler avec le corps professoral, il y avait beaucoup de scepticisme générationnel.

Ils disaient des choses comme : « Eh bien, nous sommes des cliniciens accomplis et nous n’avons pas appris cela. Pourquoi avez-vous besoin de l’apprendre ? »

« Pourquoi auriez-vous besoin d’un tout nouvel outil alors que nous nous en sommes toujours bien sortis sans ? »

Ce qui est, franchement, assez myope, car on peut dire que les générations au-dessus de moi ont pratiqué la médecine à une époque où les problèmes étaient beaucoup plus aigus et beaucoup moins chroniques.

Et je dirais qu’aujourd’hui, avec la société occidentale et une population vieillissante, nous sommes dans une situation où il y a beaucoup plus de maladies chroniques.
Ainsi, les gens doivent se sentir autonomisés et disposer de différents outils pour les aider à gérer leurs symptômes.

Cela a donc été un facteur énorme également. Et puis, comment dire cela poliment ?

Je dirais qu’il y avait beaucoup d’arrogance médicale face au fait que beaucoup de praticiens considéraient que le domaine de la nutrition relevait plus d’une pseudo-science que d’une science robuste comme la biomédecine, la biochimie, la physiologie, l’anatomie ou la pharmacologie.

Ils trouvaient souvent que ce domaine était un peu vague, flou, sans lui accorder la gravité qu’il mérite, probablement aussi parce qu’ils n’étaient pas au courant des études qui avaient été menées.

Et puis, il y avait également une situation politique entre les professions : nutritionnistes agréés, diététiciens, médecins... qui débattaient pour savoir qui devait s’occuper de quoi, et qui disaient aux autres de « rester dans leur domaine ».

Tout cela a certainement ralenti l’intégration de la nutrition dans les soins cliniques traditionnels.
Et surtout, il s’agit de changement. Et les gens n’aiment pas le changement, n’est-ce pas ?

Donc, tout cela peut sembler intimidant, et ils préfèrent ignorer le problème. Alors qu’en réalité, ce que nous proposions n’était pas un tout nouveau module indépendant, ce que le programme n’a pas de place pour accueillir.

En fait, nous suggérions une intégration des interventions et conseils nutritionnels, reflétant les recommandations NICE, et allant dans le même niveau de progression pour chaque pathologie chronique que nous étudions en tant qu’étudiants.

Ainsi, si vous êtes en cours de cardiologie, par exemple, les diapositives pourraient littéralement refléter les recommandations. Elles pourraient expliquer la physiopathologie de la condition, puis enchaîner sur des conseils nutritionnels et de style de vie à donner au patient, basés sur ces études.

Puis, il s’agirait de passer à des exercices pratiques de consultation pour s’entraîner à avoir ces conversations de manière concrète.

Ensuite, on aborde les médicaments en deuxième intention, puis la chirurgie en troisième intention, lorsque cela est approprié. C’était vraiment ça, notre proposition.

Dr Elisabetta Burchi 14:19

Il s’agit en fait de restructurer tout ce corpus de connaissances en suivant la structure qui existe déjà en médecine avec les recommandations pour les différentes maladies. J’aimerais vraiment souligner quelques éléments que vous avez mentionnés, notamment cette notion de tradition.

J’utilise ce mot pour parler de la résistance que chaque domaine, sans exception, oppose à l’intégration de nouvelles connaissances dans un savoir déjà bien établi, comme c’est le cas pour la médecine.

À cet égard, en nutrition, il y a à nouveau des domaines très liés, comme les neurosciences par exemple, et nous allons parler dans quelques minutes de nutrition et de santé mentale.

C’est donc un sujet majeur, je pense. Comment faciliter l’évolution, dans ce cas précis de la médecine, de ce que nous enseignons dans les universités pour que les médecins aient des connaissances en phase avec les recherches actuelles, et pour combler le fossé entre la recherche et la pratique clinique.

Un autre point que vous avez mentionné concerne un facteur qui, d’une certaine manière, explique la difficulté à intégrer la nutrition dans les programmes : c’est toute la désinformation qui circule autour de la nutrition, n’est-ce pas ?

Ils perçoivent la nutrition comme un domaine caractérisé par une prolifération d’informations multiples et souvent contradictoires.

Ce domaine est probablement envahi par des personnes sans formation médicale. Je pense aussi qu’elles exploitent le fait que la nutrition est associée au bien-être et à l’apparence physique, ce qui fausse en quelque sorte la perception qu’on en a.

Dr Ally Jaffee 16:43

Absolument, oui. Et pour ajouter à cela, je voulais en fait mentionner un autre obstacle que j’aurais dû évoquer plus tôt : lorsque nous sommes allés parler au corps professoral, ces chercheurs très expérimentés, brillants et éminents, se sont tournés vers nous en disant que c’était vraiment difficile d’intégrer la nutrition dans le programme.

J’étais sur le point de mentionner les tabloïds, car certains tabloïds britanniques publient chaque semaine une nouvelle affirmation nutritionnelle sur le même produit ou le même ingrédient.

Une semaine, on lit que les tomates aident à prévenir le cancer de la prostate. La semaine suivante, on lit que les tomates vont vous tuer, ou quelque chose d’aussi dramatique.
Donc, ils nous disaient : « On ne sait plus quoi penser avec la nutrition. On ne sait pas ce qu’on ignore. »

Et même ce que l’on pense savoir nous embrouille. Alors, comment pouvons-nous avoir une recherche nutritionnelle équilibrée et de qualité, et une application concrète dans un programme médical qui doit être solide et fondé sur des preuves ?

Il suffit simplement de savoir où chercher les bonnes informations, mais évidemment, nous sommes confrontés à une énorme quantité de désinformation, qui est très particulière au domaine de la nutrition par rapport à d’autres disciplines. Car ce domaine croise énormément d’industries : la production alimentaire, la transformation, l’agriculture, la restauration, absolument tout.

Dr Elisabetta Burchi 18:16

C’est une complexité avec de nombreuses intersections.

Dr Ally Jaffee 18:20

Et il y a aussi différents camps, différentes « tribus » avec des opinions très divergentes sur beaucoup de sujets. Ce qui complique encore plus les choses.

Dr Elisabetta Burchi 18:26

Absolument. Mais puisque nous avons un peu parlé de ce grand volume de désinformation, que souhaiteriez-vous dire à notre large audience au sujet des régimes alimentaires très stricts ou des compléments alimentaires ? Quel est votre avis sur ce sujet ?

Dr Ally Jaffee 18:47

Oui, c’est une grande question, mais je suppose qu’en commençant par les bases, chez Nutritank, nous plaidons pour une alimentation complète, afin d’obtenir tous les nutriments à travers l’alimentation.

Nous sommes également « diagnostiques neutres », ce qui signifie que nous ne penchons vers aucun type de régime particulier ni vers aucune influence culturelle spécifique, car l’une de nos grandes valeurs fondamentales est l’inclusivité.

Donc, si vous ne parlez que du régime végétal, vous allez complètement aliéner de nombreuses personnes dont le régime culturel inclut de la viande, et qui ne peuvent pas imaginer s’en priver.

Et je pense que c’est vraiment important à prendre en compte. De même, pour le régime méditerranéen, oui, il possède la base de preuves la plus solide parmi toutes les interventions testées dans des essais cliniques — qu’il s’agisse de la dépression dans l’essai SMILES, ou de la cardiologie et du régime méditerranéen, peu importe.

Mais il faut aussi se rappeler que ce biais existe : il est eurocentrique. Et qu’en est-il des personnes issues de minorités ethniques qui ont elles aussi des régimes équilibrés, adaptés culturellement ?

Il faut donc toujours voir les choses dans leur ensemble. Et chaque fois, nous disons : privilégiez les aliments complets en premier, et fiez-vous aux grands principes plutôt qu’à des nutriments isolés.

Et, vous savez, il s’agit avant tout de petits changements, d’ajouts et de substitutions plutôt que de restrictions, car la dernière chose que nous voulons encourager, ce sont des troubles alimentaires.

Nous voulons seulement que les gens apportent des changements qui améliorent leur santé et leur bien-être, et qu’ils continuent à apprécier leur alimentation plutôt que de la percevoir comme quelque chose de très prescriptif.

Et nous ne voulons pas trop « médicaliser » la nourriture, car l’alimentation, vous le savez, en tant qu’Italienne, c’est un plaisir.

Il y a de nombreux bénéfices sociaux et culturels liés à l’alimentation et aux repas partagés. Donc, en ce qui concerne les compléments, le seul dont nous parlons vraiment est la vitamine D, car nous vivons au Royaume-Uni et nous n’avons pas suffisamment de soleil pour synthétiser naturellement de la vitamine D dans notre peau, de novembre à mars.

En dehors de cela, nous préconisons toujours les aliments complets avant tout.

Dr Elisabetta Burchi 21:19
Je suis d’accord avec votre approche.
Et j’ajouterais aux recommandations de vitamine D, les oméga-3, qui sont le seul complément, avec la vitamine D, pour lequel il existe des preuves solides.

Dr Ally Jaffee 21:30

Oui, comme on le dit souvent, si vous êtes végétalien ou végétarien, faites-le, si c’est ce qui vous correspond, si cela reflète votre état d’esprit, mais faites-le intelligemment, avec les bons compléments pour remplacer ce qui manque, ou en apprenant à composer des protéines complètes, ce genre de choses.

Et à savoir comment obtenir des oméga-3 et de la vitamine B12 à partir de produits non animaux. Donc, il faut simplement être informé.

Dr Elisabetta Burchi 21:56

Bien sûr, et cela reste cohérent avec votre approche consistant à établir d’abord un diagnostic.
Ensuite, si une carence est identifiée, on la corrige clairement, sinon on privilégie l’apport en nutriments par l’alimentation plutôt que par les compléments. C’est très clair dans ce que vous recommandez.

J’ai aussi trouvé intéressant ce que vous disiez sur le biais présent dans notre recherche, car nous ne connaissons pas toujours les habitudes alimentaires des minorités, et prescrire un régime alimentaire comporte plusieurs dimensions.
L’alimentation ne se résume pas à une prescription. Si on l’envisage de manière holistique, elle touche aussi à d’autres aspects de la société, comme l’agriculture, et c’est un domaine complexe. Je suis d’accord avec vous, il faut prendre en compte ces divers aspects.

Mais nous parlions de santé mentale.
Nous savons ce qu’est le microbiome. Nous connaissons les connexions, nous entendons souvent parler du lien entre le cerveau et l’intestin.
Qu’aimeriez-vous partager avec nous sur ce tout nouveau domaine ?

Dr Ally Jaffee 23:24

Oui, c’est mon domaine préféré, je ne pourrais pas être plus passionnée par la psychiatrie nutritionnelle et je suis tellement reconnaissante que ce domaine existe et qu’il y ait autant d’experts incroyables dans le monde qui ouvrent la voie dans ce travail.

Je pense que c’est extrêmement important, car j’ai moi-même souffert de troubles de santé mentale et l’on peut se sentir complètement impuissant, sans énergie et démotivé.

Je trouve que, de manière préventive, c’est formidable de savoir que l’alimentation et la nutrition peuvent être des outils pour rester en bonne santé.
Et il y a tellement de preuves qui démontrent leur efficacité. Par exemple, nous avons l’essai SMILES, dirigé par Felice Jacka. C’était un essai randomisé et contrôlé, ce qui est assez rare dans le domaine de la nutrition et de la santé mentale.

C’était donc un essai révolutionnaire qui a étudié deux groupes. L’un était composé de patients australiens atteints de troubles dépressifs majeurs.

Un groupe recevait une psychothérapie, l’autre bénéficiait d’une psychothérapie combinée à un traitement pharmacologique et à une prise en charge nutritionnelle par un·e diététicien·ne. Le groupe ayant reçu l’accompagnement nutritionnel a montré les meilleurs résultats, avec environ 40 % des patients en rémission de leur dépression — je ne me souviens plus de la statistique exacte, mais c’était un chiffre très puissant.

Cela a aussi démontré que, bien souvent, on associe une alimentation saine à quelque chose de coûteux, réservé aux personnes aisées.

Ce qui était brillant dans cet essai, c’est qu’il incluait une analyse économique. Les repas proposés étaient très abordables et revenaient même moins chers que de la restauration rapide en Australie, ce qui était vraiment fascinant.

Dr Elisabetta Burchi 25:30

Savez-vous quel type de régime, quel type d’alimentation, ils ont utilisé ?

Dr Ally Jaffee 25:37

Oui, ils ont utilisé ce qu’on appelle le « Modi-Med », un régime méditerranéen modifié, adapté aux besoins culturels des Australiens.
Par exemple, il y avait moins de poisson bouilli que ce que le régime méditerranéen classique recommande. Je crois qu’ils ont remplacé certains aliments par des viandes maigres.

Il y avait quelques autres ajustements que je ne me rappelle plus, mais le but était de le rendre plus adapté à leur culture.

Exactement. C’était donc sur mesure, en fonction de ce qu’ils connaissaient et consommaient déjà. Et je trouve que c’est très important. Cela rejoint ce que nous évoquions sur le biais eurocentrique du régime méditerranéen. Si vous êtes en face d’une personne originaire d’un pays africain ou d’Asie du Sud, et que vous lui parlez de régime méditerranéen, alors qu’elle vient de générations et générations de traditions culinaires différentes, ce n’est pas du tout pertinent.

Il faut travailler avec eux en fonction de leur régime culturel, et appliquer les principes nutritionnels que vous souhaitez, mais à travers des aliments et des ingrédients qu’ils connaissent déjà. Sinon, personne ne pourra vraiment s’adapter à un mode de vie complètement nouveau.

Dr Elisabetta Burchi 26:57

Absolument, absolument la flexibilité. Je pense que c’est au cœur de tout, y compris en médecine, vous savez, surtout pour ce qui est de se conformer aux règles strictes, aux emplois du temps et aux protocoles, ce qui est difficile, et nous ne promouvons pas la simple conformité.

Donc, absolument. Et savez-vous quelque chose sur la neuromodulation, comment la neuromodulation peut affecter la nutrition, mais aussi l’appétit ? Il existe de nombreuses études sur la stimulation du nerf vague et, comme vous le savez, le nerf vague est impliqué à la fois dans le cerveau et dans l’intestin.

Il existe donc de nombreux articles et recherches montrant le rôle du nerf vague dans la modulation de l’appétit, de l’absorption des nutriments, et aussi son effet direct, mais aussi via l’action sur le microbiome.

Et cela pourrait vraiment être un domaine à explorer plus en profondeur. Je ne sais pas si vous développez ce type de recherches sur la neuromodulation, qui est à la pointe de la science.

Dre Ally Jaffee 28:43

Oui, c’est un domaine qui me passionne personnellement, car je dirais que la psychiatrie et les neurosciences sont le prisme à travers lequel j’espère examiner la nutrition.

Nous avons eu une intervention lors d’un de nos symposiums présentée par un gastro-entérologue qui était également spécialiste en techniques de respiration.

Elle réalise actuellement un doctorat sur la fonction des techniques de respiration et le nerf vague, la prédominance parasympathique versus la prédominance sympathique, dans le bénéfice pour notre système digestif, la réduction du stress chronique et de l’inflammation, et le maintien d’une population microbienne intestinale plus favorable, ce que je trouve fascinant, car cela revient à des pratiques anciennes et culturelles autour de l’alimentation consciente, comme s’arrêter lorsqu’on est rassasié, éviter de manger distraitement devant la télévision, favoriser l’interaction sociale et les repas en famille.

Je trouve très intéressant de voir comment stimuler le nerf vague peut favoriser le système nerveux parasympathique par rapport au sympathique, ce qui est évidemment beaucoup plus bénéfique pour la digestion, car nous savons que le stress ou manger rapidement au bureau entraîne des problèmes de digestion et d’irritation.

Nous savons également que cela peut influencer nos niveaux de glucose dans le sang sur le long terme.
Je trouve donc ce domaine très intéressant, même si je ne peux pas dire que je connaisse beaucoup plus que ce que j’ai évoqué.

Je m’intéresse particulièrement au potentiel des changements nutritionnels pour la neuroplasticité du cerveau. Il y a actuellement beaucoup de recherches à ce sujet.

Récemment, un brillant nutritionniste à New York, le Dr T. Rams, a présenté une conférence à notre réseau jeudi soir.
Il a parlé de croissance cérébrale et des nutriments impliqués, qu’il étudie depuis longtemps, ce qui est vraiment fascinant.

Dre Elisabetta Burchi 31:07

Réfléchissons simplement au rôle de la sérotonine. La molécule centrale des antidépresseurs est le principal neurotransmetteur présent dans le cerveau.
La connexion est donc claire. Pour faire le lien avec la neuroplasticité, autrefois on pensait que les antidépresseurs fonctionnaient simplement en augmentant le taux de sérotonine. En réalité, le dénominateur commun de tous les antidépresseurs, au-delà de leur classe, est leur action sur le cerveau via la neuroplasticité.

Il est donc probable que les nutriments influencent également la neuroplasticité. Il existe probablement une relation encore mal comprise.
Nous attendons donc avec impatience des recherches supplémentaires et nous sommes vraiment enthousiastes par vos travaux. Peut-être qu’en un an, vous élargirez les branches de Nutritank au-delà du Royaume-Uni.

Dre Ally Jaffee 32:36

Oui, absolument, des extensions sont définitivement prévues. Nous avons juste besoin de financement pour le faire, mais nous souhaitons vraiment aider d’autres pays au-delà du Royaume-Uni, car nous pensons que c’est un changement très important.

Dre Elisabetta Burchi 32:51

Absolument, Ally. Merci beaucoup d’avoir été avec nous.

Dre Ally Jaffee 32:55

Un réel plaisir. Merci beaucoup de m’avoir invitée.

Vous pouvez nous suivre sur nos réseaux sociaux : sur Instagram, nous sommes nutritank_official, sur Twitter nutritank_info, nous sommes également sur LinkedIn et notre site web est nutritank.com.

Dre Elisabetta Burchi 33:13

Merci encore une fois.

Dre Ally Jaffee 33:17

Avec plaisir.

Retour au blog