Le Dr Florence Cotel sur la science du burnout
À propos
La Dr Florence Cotel est neuroscientifique, entrepreneure et athlète d’endurance. Dans cet épisode, nous discutons avec elle des bases scientifiques et des implications réelles du burnout.
Animatrice
Dr Elisabetta Burchi
Psychiatre clinicienne
Parasym/Nurosym
Invitée
Dr Florence Cotel
Neuroscientifique, auteure, athlète d’endurance
Liens
Interview
Dr Elisabetta Burchi 0:05
Bienvenue à tous. Bienvenue aujourd’hui. Nous sommes ici avec la Dr Florence Cotel.
Merci d’être avec nous, Florence.
Dr Florence Cotel 0:16
Merci beaucoup.
Dr Elisabetta Burchi 0:17
Comme vous pouvez l’imaginer, Florence est française, mais elle travaille en Australie depuis quelques années maintenant, et elle est neuroscientifique.
C’est aussi une athlète d’endurance et une auteure. Elle travaille sur un livre à propos du burnout.
Il y a beaucoup de sujets dont nous allons parler avec elle, et je voudrais aussi mentionner qu’elle a lancé une organisation à but non lucratif qui travaille dans l’écosystème de l’innovation, visant à réunir des scientifiques, des entrepreneurs et d’autres parties prenantes pour résoudre des problèmes concrets.
Je pense que c’est la personne idéale pour parler ici de sujets qui sont bien sûr scientifiques, mais aussi très intéressants pour le grand public.
Alors Florence, souhaitez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?
Dr Florence Cotel 1:59
Merci beaucoup de m’accueillir.
Pour parler un peu plus de moi, je pourrais mentionner mon organisation à but non lucratif, appelée Bliss Science and Innovation Inc.
Je l’ai fondée vraiment par passion pour les neurosciences et en raison de ce besoin que je constate de réunir des psychiatres comme vous, des neuroscientifiques comme moi, des experts en neurosciences cognitives, et de permettre à différents partenaires, venant de différents horizons et apportant des perspectives variées, de collaborer pour répondre ensemble à des problématiques plus vastes, globales et complexes.
La création de cette organisation est née de ma passion pour les neurosciences, mais aussi de mon intérêt pour le burnout. Cela peut sembler étrange de le dire ainsi, car le burnout est perçu comme quelque chose de très négatif, mais pour une neuroscientifique, c’est un syndrome extrêmement intéressant à étudier.
Et c’est un sujet d’une importance capitale, car il touche énormément de personnes. Pour l’instant, nous n’avons pas de solutions vraiment simples ou directes, ce qui renforce l’urgence de s’y attaquer.
Dr Elisabetta Burchi 3:27
Absolument, Florence.
Pourriez-vous nous en dire un peu plus ?
Tout le monde connaît le burnout professionnel.
D’un point de vue médical, je peux dire que le burnout n’est pas reconnu comme une maladie. Il n’est pas inclus, par exemple, dans le DSM-5, qui est le manuel de référence des psychiatres, même si nous avons des syndromes similaires qui y figurent. Mais le terme burnout n’est pas mentionné.
En revanche, l’Organisation mondiale de la santé le mentionne, et, comme je l’ai noté ici, le définit comme un problème de gestion de vie non médical, lié au stress chronique au travail.
Mais vous avez raison. Nous n’avons pas de protocole clair pour les cliniciens afin d’aider les personnes concernées par le burnout. Il reste donc beaucoup de travail à accomplir.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le burnout, sous différents angles — scientifique, mais aussi comportemental, et pas seulement au niveau moléculaire ?
Dr Florence Cotel 4:56
Oui, absolument. Je pense que très peu de gens se préoccupent du niveau moléculaire. Moi, oui.
Je trouve cela fascinant, mais je vais passer ce point pour l’instant, peut-être que nous pourrons en parler à la fin. Ensuite, ce que vous avez dit est absolument vrai. Il n’existe pas de consensus international sur ce qu’est le burnout.
Les signes et les traitements ne sont pas établis. Il existe des études qui vont dans de nombreuses directions différentes, donc je vais vous présenter celle qui me semble la plus convaincante.
Peut-être que je peux expliquer que la raison pour laquelle il n’y a pas de consensus pour l’instant, c’est que la compréhension et la description du burnout sont encore très récentes. Cela a commencé il y a environ 50 ans, dans les années 70, et dans le monde médical, 50 ans, c’est en réalité très court.
Pour établir une maladie, pour bien décrire les bases de sa compréhension, de sa progression et développer des traitements.
Et donc, dans les années 70, les premiers psychiatres et psychologues qui ont décrit le burnout l’ont observé principalement chez des personnes qui s’occupaient des autres : enseignants, personnel médical, infirmières — toujours des professionnels qui prenaient soin de beaucoup d’autres personnes. Je peux décrire rapidement, de manière générale, l’évolution du burnout.
Je distinguerais deux phases, que certains décrivent comme légères et sévères. Il y a vraiment un début et une continuation. Le début concerne typiquement des personnes motivées par un idéal, quelque chose qu’elles veulent vraiment accomplir ou qui leur tient profondément à cœur.
Les personnes qui vivent un burnout sont généralement des gens très travailleurs, qui tiennent beaucoup à ce qu’ils font, avec une forte éthique de travail. Et elles ont cette force intérieure qui les pousse à faire mieux et plus.
Puis, il se produit un événement qui correspond à une déception, et qui leur fait sentir qu’elles n’atteindront peut-être jamais leur idéal, ou que les personnes autour d’elles, qu’elles pensaient investies, ne le sont plus autant. Cette grande déception est vraiment ce qui déclenche le processus et provoque une baisse de motivation que ces personnes remarquent en elles-mêmes.
Elles voient qu’elles sont moins productives, et comme ce sont en général des gens très productifs et très travailleurs, elles vont compenser ce manque de productivité en travaillant encore plus, et c’est là que commence le cycle vraiment négatif. Parce que plus elles travaillent dur...
Travailler dur ne ramène pas la motivation. La motivation n’est jamais liée à la quantité de travail, et cela peut être néfaste de trop travailler, de pousser trop loin lorsque la motivation manque, car on perd le lien entre l’intérêt et l’effort fourni, qui sont habituellement connectés.
Mais si vous travaillez très dur pour quelque chose qui ne vous tient plus à cœur, ce lien se brise.
Et ce sont les toutes premières étapes du burnout : les personnes commencent peut-être à travailler encore plus, en reléguant leurs propres besoins au second plan, et elles commencent à s’isoler un peu plus parce qu’elles veulent plus de temps pour travailler.
Elles arrêtent de profiter de leurs loisirs. Si elles allaient dans un club de sport, elles assistent à moins de séances. Si elles avaient l’habitude de voir leurs amis régulièrement, elles les voient moins souvent. Elles investissent de plus en plus d’énergie dans ce besoin de prouver qu’elles peuvent redevenir aussi productives qu’avant.
Elles deviennent très frustrées car, comme je l’ai dit, travailler davantage n’améliore pas la productivité lorsqu’on n’a plus de motivation, et à mesure que la fatigue s’installe, c’est comme si leurs valeurs changeaient. Elles deviennent très frustrées, parfois agressives et cyniques, et c’est à ce moment-là qu’elles commencent à être émotionnellement, voire totalement, épuisées et désengagées.
C’est vraiment la motivation qui baisse de plus en plus, et la frustration qui augmente du fait de ne pas être aussi productives. On observe ce qu’on appelle la dépersonnalisation : la personnalité change, les valeurs changent, elles n’agissent plus en accord avec leurs valeurs, et nous entrons maintenant dans les stades avancés qui déclenchent inévitablement un burnout sévère lorsque les gens s’isolent totalement pour travailler davantage.
Elles commencent à perdre totalement leur empathie et à ressentir un vide. À ce stade, elles décrivent un épuisement très fort qui n’est pas seulement physique mais aussi émotionnel. Chaque tâche, même très simple, qu’elles faisaient rapidement auparavant, devient extrêmement difficile à accomplir.
C’est à ce moment-là qu’elles commencent à se rendre compte qu’elles perdent leur attention, leur capacité de concentration, et qu’elles n’ont plus de mémoire. Si elles restent dans ce cycle en voulant continuer à être productives, elles finissent inévitablement par s’effondrer. Une auteure très connue, Arianna Huffington, fondatrice du Huffington Post, a raconté dans son livre « Thrive » comment, un jour, elle s’est littéralement effondrée.
Elle travaillait dans son bureau, s’est levée, a marché deux mètres, puis s’est écroulée sur le sol et a dû être transportée à l’hôpital. Il lui a fallu longtemps pour comprendre tout ce qui s’était passé avant d’en arriver là. Voilà, c’est un peu l’histoire naturelle du burnout.
Histoire naturelle.
Dr Elisabetta Burchi 11:51
Oui, c’est comme atteindre un climax, un climax négatif, mais oui, absolument.
Cela correspond à un type, car, comme pour tout syndrome, surtout dans le domaine de la santé mentale, nous donnons différentes expressions au même syndrome selon les caractéristiques de la personne ou de l’individu. Et donc, probablement, les perfectionnistes vont entrer dans ce cycle en luttant davantage et en arrivant à l’épuisement, comme vous l’avez dit, parce qu’ils dépensent toute leur énergie. N’est-ce pas ?
Qu’en est-il des autres types d’individus ? Je suppose probablement qu’ils vont se replier face à l’incapacité d’être à la hauteur de leurs attentes. Je ne sais pas.
Dr Florence Cotel 12:55
En réalité, dans le burnout, c’est très évident : l’épuisement ne vient pas seulement du stress, il vient aussi des heures de travail intenses.
Dr Elisabetta Burchi 13:06
Donc, tout le monde passe par cette étape où l’on essaie de forcer.
Dr Florence Cotel 13:12
Travailler très dur. Le mot burnout est en lui-même une expression courante utilisée par beaucoup de gens dans de nombreux contextes.
Par exemple, si vous tapez hashtag burnout sur Instagram, vous verrez beaucoup de photos de motos et de voitures dont le moteur a explosé. C’est parce qu’elles ont « grillé » le moteur.
Le terme est maintenant très largement utilisé dans notre vocabulaire par des personnes qui se sentent simplement très fatiguées : « Je suis épuisé, je suis en burnout », ce qui ne correspond pas au syndrome lui-même. Cela rend tout beaucoup plus confus, car maintenant, il existe des études de scientifiques et de psychiatres basées sur des personnes qui s’auto-diagnostiquent en burnout.
On se retrouve avec beaucoup d’études qui recueillent des signes chez des gens qui sont très fatigués. Mais ils ne sont pas en burnout, car en général, un burnout prend longtemps à guérir. Il y a des gens très fatigués, vidés, qui ont travaillé de longues heures, mais qui partent en vacances deux semaines et qui reviennent en se sentant mieux. Les personnes qui vivent un vrai burnout, deux semaines ne changent rien. Deux mois n’apportent pas beaucoup de changement non plus. C’est vraiment un phénomène physique.
C’est très difficile d’entendre la souffrance de chacun et de la classifier pour pouvoir définir des traitements adaptés pour tout le monde. Il y a aussi des personnes qui souffrent vraiment de s’occuper de leur entourage.
Il existe un type de syndrome que l’on observe souvent chez les femmes, mais aussi chez les hommes, qui prennent soin de leur famille, et qui décrivent un type d’épuisement très similaire à celui que nous décrivons dans le burnout. Je pense que nous devrions trouver un vocabulaire différent pour cette condition. Peut-être que certains traitements se recoupent, mais les causes sont différentes, et, comme pour tout ce qui a un aspect mental, comprendre les causes est extrêmement important pour définir le traitement approprié.
Ce que je dirais de commun à toutes ces situations, ce sont les symptômes : ces personnes atteignent un point où elles se déconnectent de leur corps. Elles se poussent toutes, à un moment donné.
Il y a beaucoup de signes : la fatigue en fait partie, mais aussi le fait d’être régulièrement malade. Il est normal d’attraper un rhume de temps en temps, mais une personne qui attrape un rhume chaque semaine ou toutes les deux semaines pendant plusieurs mois, c’est le corps qui envoie un signal. Et se sentir fatigué à des moments où des facteurs extérieurs l’expliquent, c’est normal, mais être fatigué constamment pendant des semaines et des mois, ça ne l’est pas.
Et les gens ont tendance à continuer malgré tout. Quand on s’occupe de ses enfants, on ne va pas arrêter de s’en occuper. On continue, même si on est épuisé, même si on aimerait s’asseoir et se reposer. Et donc, il y a cette tendance, pour beaucoup de personnes, dans des situations différentes, à pousser leur corps au-delà des signaux que leur corps leur envoie.
Et pour cette raison, ils partagent tous un besoin commun pour leur rétablissement : se reconnecter à leur corps et aux signaux que leur corps leur envoie.
Dr Elisabetta Burchi 17:36
Donc Florence, en gros, tu nous dis qu’il y a des signes auxquels nous devrions prêter attention avant que ce cercle vicieux ne devienne, d’une certaine façon, à sens unique, et que, pour se rétablir, cela ne prenne alors beaucoup plus de temps que si, de manière proactive, on reconnaît certains symptômes, certains signaux, et que l’on fait quelque chose pour briser ce cycle plus tôt.
Nous avons donc parlé de fatigue, nous avons parlé de la perte de motivation pour quelque chose qui, auparavant, intéressait ces personnes, puisque c’était le point de départ de tout.
Quand on a de grandes attentes et une forte motivation à être efficace, et que l’on se rend compte qu’on ne l’est plus autant que ce qui est demandé — ou que ce que l’on attend de soi-même — alors commence cette sorte de course derrière un objectif.
Dr Florence Cotel 18:51
Oui, on peut vraiment imaginer la roue du hamster, avec des personnes travaillant très, très dur, mais qui restent, ou qui ont au moins le sentiment de rester, exactement au même endroit, immobiles. C’est là que le traitement peut commencer, en aidant les personnes à voir que, peut-être, elles ne sont pas parfaites, peut-être qu’elles n’atteignent pas encore leur objectif, mais qu’elles avancent.
Cela aide vraiment les gens à commencer à se sentir mieux et peut, d’une certaine manière, désamorcer ce besoin de se pousser encore plus loin, de travailler encore plus dur, et d’être encore plus productifs. Quand ils ressentent qu’ils avancent vers ce qu’ils souhaitent atteindre, cette récompense intermédiaire est importante pour continuer.
Et cette récompense intermédiaire est essentielle, parce que beaucoup de personnes perfectionnistes ne ressentent aucune satisfaction tant qu’elles n’ont pas atteint leur objectif final. C’est là que l’éducation des managers entre en jeu, car c’est le rôle des managers, ou du moins, les managers peuvent offrir cela à leurs employés.
Cette capacité de leur faire voir qu’ils ont franchi des étapes, qu’ils ont accompli quelque chose, que leur travail porte ses fruits. Peut-être qu’ils n’ont pas encore terminé le projet, mais ils avancent dans la bonne direction.
Dr Elisabetta Burchi 20:24
Donc nous parlons aussi de culture, n’est-ce pas ? D’une culture à construire au sein des entreprises, auprès des managers, afin que cela puisse être une intervention préventive, n’est-ce pas ? Il s’agit de changer la culture des lieux de travail. Ce n’est pas seulement une question de médecine et de traitement. C’est une question de prévention. C’est une question de culture, n’est-ce pas ?
Je crois qu’à titre personnel, même la psychothérapie est connue pour cela. Si nous nous reconnaissons comme particulièrement perfectionnistes, nous pouvons penser que nous sommes à risque de vivre dans un monde qui est, en réalité, très exigeant. Et nous savons tous qu’il y a 100 ans, c’était différent, et même il y a moins de 100 ans. Donc, l’environnement est déjà un facteur de risque, et si en plus nous ajoutons nos caractéristiques personnelles de perfectionnistes, nous pouvons probablement penser que nous sommes à risque de développer un burnout et que nous pouvons prendre des mesures préventives.
Dr Florence Cotel 21:35
Oui, absolument, les gens ont des attentes extrêmement élevées envers eux-mêmes, et il est vraiment important de mettre en place un système pour eux-mêmes afin de voir qu’ils accomplissent des choses tout au long du chemin. Un exemple est celui du secteur médical pour les médecins.
Il existe des études intéressantes où certains médecins ressentaient un Burnout intense parce qu’ils avaient commencé des études de médecine pour aider les patients, et qu’ils n’avaient plus le temps d’aider réellement les patients, car ils devaient s’occuper de toutes... les tâches pratiques.
Oui, exactement, et qu’ils avaient tellement de patients qu’ils n’avaient plus le temps de simplement s’asseoir avec un patient et de parler avec lui, ou que dans certaines situations, lorsqu’ils devaient annoncer un diagnostic ou un pronostic très difficile, ils ne savaient pas comment le faire et avaient le sentiment d’être maladroits. Dans ces études, ce qu’ils ont fait, c’est d’enseigner aux médecins comment parler aux patients, comment annoncer des nouvelles difficiles, leur donnant des outils pour mieux performer et pour sentir qu’ils faisaient un travail qui correspondait aux raisons pour lesquelles ils avaient entrepris ce parcours difficile au départ. Et cela a permis de réduire de manière significative la prévalence du Burnout, en leur donnant simplement les bons outils. Si l’on considère le concept, il s’agit de donner aux individus des outils pour mieux performer et pour sentir qu’ils atteignent leurs objectifs initiaux.
En gros, ce qu’ils font est porteur de sens.
Dr Elisabetta Burchi 23:26
Oui, exactement.
C’est très important, et nous devrions peut-être aussi, comme nous le faisons maintenant avec cette interview, éduquer les gens sur l’importance de l’alignement entre les actions et les objectifs, et de croire en ce que nous faisons. Ainsi, tout, même dans le milieu de travail, doit tenir compte de cette importance...
Je pense donc que c’est très pertinent et que cela va au-delà du niveau cellulaire, des mécanismes cellulaires et moléculaires qui sous-tendent, je crois, la fatigue chronique et le Burnout. Vous avez étudié cela en tant que neuroscientifique, nous n’avons pas encore abordé ce sujet, mais si vous souhaitez dire quelque chose sur le plan moléculaire, nous pouvons le faire.
Nous avons parlé des signes d’alerte et de ce que nous pouvons faire pour prévenir le Burnout sur un plan plus institutionnel. Qu’en est-il des individus ? Par exemple, le sport peut-il aider ? Parce que nous sommes des athlètes d’endurance, et l’endurance, cette capacité à supporter une certaine fatigue, peut être liée à ces deux thématiques.
Que suggérez-vous au niveau individuel ? Que peut faire une personne ? Et ensuite, mais je vous poserai la question plus tard, nous avons aussi parlé du corps, de la science du corps, de la reconnexion avec le corps.
Dr Florence Cotel 25:15
Je pense que je commencerai par dire qu’à différents stades, il faut faire des choses différentes.
Aux premiers stades, lorsque le signe le plus visible est le manque de motivation, et que, généralement, les gens commencent à ressentir cette déconnexion entre l’effort qu’ils fournissent et le peu d’intérêt qu’ils portent à ce qu’ils font, il s’agit de s’offrir quelque chose qui vous enthousiasme, qui vous fait du bien. Et c’est pour cela que l’on parle beaucoup de l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle.
Cet équilibre est merveilleux pour éviter de se laisser enfermer dans la roue du hamster, à travailler encore et encore. C’est pourquoi les personnes qui ont une famille sont moins exposées au Burnout que les célibataires, car leur famille finit par les obliger à arrêter de travailler.
Mais tout le monde n’a pas une famille proche avec qui vivre, et tout le monde ne s’épanouit pas dans des activités extérieures au travail. Ce n’est donc pas seulement l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle qui compte. Il s’agit plutôt de l’équilibre entre les difficultés et l’excitation.
Il faut imaginer une sorte de seau que le stress vide progressivement, et que vous devez remplir avec des choses positives. Si votre entourage ne vous les apporte pas, c’est à vous de vous les offrir.
C’est pourquoi beaucoup de personnes, au début de ce qu’on pourrait appeler un Burnout léger ou en progression, lancent une activité parallèle. Ils commencent à faire du bénévolat pour une association, ou créent une petite entreprise.
Ils s’impliquent dans quelque chose qui les passionne et qui leur apporte de la satisfaction et de l’excitation, et cela semble être l’un des moyens les plus efficaces de lutter contre la perte de joie. Ce n’est donc pas seulement une question d’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, mais de remplir son seau de joie.
Dr Elisabetta Burchi 27:30
C’est vraiment, vraiment intéressant et incroyable. C’est une autre perspective. Ce n’est pas juste se dire : « Ok, nous devons équilibrer les choses parce que c’est bien, vous savez ».
Dr Florence Cotel 27:42
Cela ne va pas vous aider de quitter le travail juste pour vous asseoir sur votre canapé si ce que vous regardez à la télévision ne vous apporte pas de joie.
Dr Elisabetta Burchi 27:51
Excitation, joie, plaisir. Donc nous parlons ici, de manière scientifique, d’opioïdes, d’activation parasympathique et d’endorphines, et c’est pourquoi peut-être que le sport peut être un outil vraiment puissant.
Dr Florence Cotel 28:13
Absolument. Le sport, en premier lieu, va vous prendre du temps, et cela vous empêche d’entrer trop profondément dans la roue du hamster. Deuxièmement, le sport vous permet de vous reconnecter avec votre corps. Il est beaucoup plus difficile de ne pas écouter son corps lorsque l’on fait beaucoup de sport.
Si vous ressentez des douleurs particulières, si vous êtes fatigué, votre corps vous le dira plus fort.
C’est un amplificateur.
Il amplifie les signaux, et si vous rejoignez une équipe et participez à des matchs, ou si vous vous inscrivez à des courses, il y a une ligne d’arrivée. Cela vous permet de sentir que vous accomplissez quelque chose : franchir une ligne d’arrivée vous donne facilement le sentiment que vous progressez, que vous remplissez votre vie de choses positives, que vous êtes passé d’un point A à un point B.
Et puis, en plus, l’exercice physique permet à votre corps de libérer des endorphines, mais aussi d’activer votre système parasympathique, qui calme votre organisme. Tout cela réuni fait que chaque effet du sport est positif. C’est un excellent moyen d’éviter d’aller trop loin dans le Burnout ou de déclencher une récupération.
Cela dit, pour rebondir sur ce que je viens de dire, ne vous contentez pas de pratiquer n’importe quel sport. Il faut choisir un sport que vous aimez. Car il ne s’agit pas d’ajouter quelque chose à votre liste de tâches que vous n’aimez pas, pour lequel vous travaillez dur mais qui ne vous apporte rien. Il est donc très important de choisir un sport qui vous redonne de l’énergie et que vous appréciez. Je fais, par exemple, de l’athlétisme, mais beaucoup de gens n’aimeraient pas cela.
Il y a d’autres sports. Moi, par exemple, je ne jouerai jamais au football, mais beaucoup de gens adorent ça. Nous sommes à une époque où l’on parle de médecine personnalisée, et chaque individu doit trouver ce qui lui correspond. C’est aussi vrai pour le sport. Et ne me dites pas « j’ai essayé tous les sports », car ce n’est pas vrai. Continuez d’essayer ; il y en a forcément un qui allumera quelque chose en vous.
Dr Elisabetta Burchi 30:58
Florence, je pense que c’est révolutionnaire d’une certaine façon, car tout le monde parle de ce qui est bon pour soi, et nous savons que cette approche ne fonctionne pas toujours. Prenons l’exemple du tabac : tout le monde sait que fumer est mauvais pour la santé.
Peut-être que ce n’était pas si évident il y a 40 ans, mais aujourd’hui, il n’y a plus aucun doute, et malgré cela, beaucoup de gens continuent à fumer. Donc, l’approche « ne le fais pas parce que ce n’est pas bon pour toi » n’est pas suffisante. Il faut peut-être changer de perspective et dire « fais ça parce que tu préfères cette autre activité ».
Nous devons nous appuyer sur le plaisir, sur la motivation, et je pense que c’est vraiment essentiel. Ce n’est pas juste une question de ressenti, de dire « oui, j’aime faire ça, ça me fait plaisir », mais réellement une question de neurotransmetteurs, d’hormones qui circulent dans tout notre corps, dans tous nos systèmes.
Ils sont différents lorsque nous aimons quelque chose. Ils sont différents et contribuent non seulement au bien-être physique — pour le système cardiovasculaire, le système immunitaire — mais aussi au bien-être du cerveau et, par conséquent, de notre esprit. Je pense que c’est absolument fondamental à comprendre.
Dr Florence Cotel 32:40
Absolument, à un moment donné, votre cerveau a besoin d’une pause.
Si vous travaillez très, très dur pendant de longues heures chaque jour, votre cerveau mérite aussi de se reposer, et lorsque vous faites de l’exercice physique, d’une manière très simple, l’énergie qui est habituellement consacrée au cerveau est redirigée vers votre corps, vos muscles, pour leur permettre de se contracter et de vous faire avancer. Cela permet à votre cerveau de se mettre au repos, et c’est aussi une bonne chose.
Je pense que c’est très intuitif : tout dans votre corps a besoin de repos à un moment donné, y compris votre cerveau. C’est donc un autre avantage du sport. Mais encore une fois, comme je cours des marathons, il y a un côté presque mystique autour de cela. Beaucoup de gens viennent me dire « oh, c’est génial, je veux le faire aussi », et je leur demande « vous aimez courir ? » et ils répondent « je déteste ça, mais je veux pouvoir dire que j’ai couru un marathon ». Non. Trouvez une activité que vous aimez vraiment, que vous prenez plaisir à faire.
En général, quand je cours, j’ai le sourire. C’est le sport qui me correspond. Trouvez le sport qui vous correspond.
Vous n’obtiendrez pas de satisfaction juste en disant aux autres que vous avez accompli quelque chose. La satisfaction vient de l’intérieur, du fait que vous atteignez quelque chose qui compte pour vous, qui vous rend heureux.
C’est extrêmement important. Cela change vraiment la donne, y compris dans un processus de récupération, car le but est de se donner de la joie et de l’enthousiasme, pas de se torturer.
Dr Elisabetta Burchi 34:33
Je trouve que c’est un message très fort, très puissant.
On pourrait s’arrêter là, mais avant de conclure, j’aimerais te poser une question sur l’endurance. Nous l’avons mentionnée, mais veux-tu développer un peu plus ? Qu’est-ce que l’endurance ?
L’endurance, ce n’est pas simplement « avance, sois fort, continue même si tu souffres », non ?
Dr Florence Cotel 34:59
Non, l’endurance signifie généralement que la récompense, la ligne d’arrivée, sera repoussée. Il faudra beaucoup de temps pour l’atteindre. C’est ce que l’endurance a en commun avec la résilience : pendant que vous avancez, vous devez rester mentalement fort et vous rappeler constamment que la récompense viendra, mais qu’elle sera retardée. C’est ça, l’endurance, et c’est pourquoi beaucoup de gens disent que c’est un entraînement mental, ce que je confirme totalement.
Je fais des Ironman, des distances très longues. Pour ne pas abîmer votre corps, il faut des années d’entraînement si vous débutez, et plusieurs mois si vous êtes déjà expérimenté.
Au début, vous savez que cela va prendre du temps, et vous développez cette capacité à observer vos progrès, à vous réjouir de ces progrès et à savoir qu’à long terme, vous atteindrez votre objectif. C’est dans ce sens que l’endurance se rapproche de la résilience. Les personnes qui traversent des épreuves très difficiles et qui parviennent à se rappeler que cette situation est temporaire, que quelque chose de positif arrivera si elles continuent à avancer, ce sont ces personnes qui tiennent bon. Et c’est vraiment ça, la résilience.
Pour les personnes qui traversent un Burnout sévère, il faut comprendre et accepter que cela devient un « jeu d’endurance ». Leur corps a changé avec l’évolution des stades du Burnout, et ils ne vont pas récupérer en deux semaines.
Ils ne vont pas non plus récupérer en deux mois ; d’après ce que l’on sait actuellement, cela prend des années. C’est parce qu’il y a des changements profonds dans le corps, qui sont réversibles, mais qui nécessitent de la patience et beaucoup de changements d’habitudes. Il y a encore des zones floues sur la différence entre Burnout et dépression, mais dans la dépression, il y a un élément très clair : c’est la perte d’espoir.
Les personnes perdent espoir. Elles ne croient plus que quelque chose de bien puisse arriver. Dans le Burnout, certaines personnes se sentent impuissantes. Elles ne sentent pas qu’elles ont l’aide adéquate, ni les solutions pour s’en sortir.
Ce qui est très important, c’est de ne pas perdre espoir, car c’est à ce moment-là que l’on glisse vers la dépression. Il faut savoir que c’est normal de ne pas se rétablir en trois ou six mois, de comprendre que vous êtes sur le chemin de la guérison, que c’est une question d’endurance, qu’il faut être résilient et continuer d’avancer. Cela aide aussi à ne pas tomber dans le désespoir.
Et c’est ce dont on a besoin tout au long du chemin.
Dr Elisabetta Burchi 38:28
Donc nous avons besoin d’endurance pour récupérer d’un Burnout et aussi d’autres troubles mentaux, je dirais. Nous avons besoin de résilience pour ne pas tomber dans le Burnout, et le sport peut être un comportement préventif pour développer notre résilience et probablement aussi un moyen de récupérer plus vite une fois que nous avons malheureusement été touchés par le Burnout.
Dr Florence Cotel 39:15
Écrire un livre est aussi un projet d’endurance, dans mon cas. Je suis typiquement une « chasseuse de défis ».
J’ai grandi en pensant que j’étais quelqu’un de douée avec les chiffres, mais pas avec les mots. Un jour, j’ai décidé d’écrire un livre pour me prouver que je pouvais aussi manier les mots. C’est un processus long, car je ne me contente pas de façonner un message et un livre qui, je l’espère, aidera les gens ; je me façonne aussi en tant qu’écrivaine. L’écriture scientifique est très différente de l’écriture créative que je pratique maintenant. J’espère que l’année prochaine, je verrai de grands progrès.
Dr Elisabetta Burchi 40:02
Oui. Nous en avons besoin, et il est clair que nous aimons l’entraînement d’endurance.
Dr Florence Cotel 40:09
Oui, il faut se fixer des jalons et trouver du plaisir tout au long du chemin, même si l’écriture est un processus extrêmement difficile. Tous les écrivains le disent : écrire, c’est souffrir, et il faut accepter cette souffrance. Mais chaque fois que vous terminez un chapitre, vous ressentez de la joie. Vous pouvez presque sentir la sueur, voir sur le papier le résultat de tout ce travail acharné, et cela vous remplit de fierté.
Il faut donc célébrer presque chaque étape, ne pas attendre la fin pour célébrer vos progrès.
Avoir ces récompenses intermédiaires, comme nous en parlions.
Et même si mon livre n’est pas encore terminé, je donne des conférences inspirantes, et c’est plus facile pour moi. Je suis une oratrice expérimentée, cela me demande moins de préparation, et j’utilise mon expérience personnelle pour inspirer les gens : la récupération est possible. Elle prend du temps, elle est difficile, mais rien de bon n’est jamais facile.
Dr Elisabetta Burchi 41:23
Absolument, c’est une autre loi de la vie.
Merci beaucoup, Florence, et nous espérons te revoir très bientôt dans notre série d’interviews.