Le Dr Jo Brown sur les quatre piliers de l'excellence en matière de performance
À propos
Dans cet épisode, la Dr Greta Dalle Luche s'entretient avec la Dr Jo Brown, physiothérapeute de performance de renommée mondiale avec plusieurs engagements olympiques, y compris avec l'équipe de bobsleigh de la Jamaïque. La Dr Brown soutient les athlètes au plus haut niveau et est passionnée par l’enseignement et le coaching de la performance. Elle anime également son propre podcast intitulé « Purpose to Perform ».
Invitée
Dr Jo Brown
Physiothérapeute du sport et de la performance et coach en performance chez PERFORMANCE STATE.
Liens
Olympics.com - Rencontre avec la Dr Jo Brown
La médecin derrière The Sports
Hôte
Dr Greta Dalle Luche
Responsable scientifique chez Parasym
Liens
La Dr Dalle Luche commente une nouvelle ère dans le traitement de l’insuffisance cardiaque
Entretien
Dr Greta Dalle Luche 0:06
Bienvenue dans « Nurosym in Conversation with ». Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir la Dr Jo Brown.
La Dr Jo est une physiothérapeute du sport de renommée mondiale, elle a participé à de nombreux engagements olympiques, y compris avec l’équipe de bobsleigh de la Jamaïque – je pense que l’un des plus récents – ainsi qu’avec l’équipe australienne de volleyball de plage. Elle ne se consacre pas seulement à soutenir les athlètes, mais elle est également très passionnée par l’enseignement et le coaching de la performance. Et elle anime son propre podcast intitulé « Purpose to Perform », que je recommande vivement, car il est excellent !
Comment allez-vous aujourd’hui ?
Dr Jo Brown 0:49
Merci de m’avoir invitée, Greta.
Dr Greta Dalle Luche 0:51
C’est un plaisir de vous avoir ici. Nous sommes très heureux de parler avec une spécialiste de haut niveau de la performance et de la récupération. Je pense que la première question que j’aimerais poser est : qu’est-ce qui vous a menée à cette profession ? Ou qu’est-ce qui a lancé votre parcours vers la haute performance ?
Dr Jo Brown 1:08
Je suppose que j’ai vu cela en tant qu’athlète et évidemment, quand on est athlète, on veut toujours – et vous avez été athlète vous-même comme je l’ai compris, Greta, donc vous savez ce que c’est que de vouloir toujours faire mieux. Vous savez, vous finissez deuxième ou troisième et ce n’est pas suffisant.
On veut être la première. Et puis, je suppose qu’en venant de ce milieu d’athlète, j’ai découvert que dans ce monde et dans ce haut niveau, être physiothérapeute était l’endroit où je pouvais me connecter avec les athlètes et faire la plus grande différence.
Et ensuite, je crois qu’au fil des années, j’ai réalisé que même si l’athlète était en bonne santé physique, il n’allait pas forcément performer à un haut niveau. Donc, je me suis beaucoup plus intéressée au coaching et à essayer de combler ce vide. Parce que même si je pouvais les aider physiquement, si je ne pouvais pas les aider mentalement, je ne pouvais pas leur donner ce dont ils avaient besoin à chaque instant.
Alors, j’ai vraiment travaillé au cours des 10 à 15 dernières années pour développer mes compétences afin de pouvoir les soutenir en tant que coach et physiothérapeute, à la fois mentalement et physiquement.
Dr Greta Dalle Luche 2:13
Oui. C’est formidable que vous ayez anticipé ma prochaine question. J’allais dire, vous travaillez avec ces athlètes de très haut niveau et il y a une partie qui est la performance physique et une autre qui est la performance mentale qui doit être là pour être la meilleure.
Et quelle est votre approche aujourd’hui ? Comment pensez-vous que ces deux parties se combinent chez les athlètes pour atteindre une performance optimale ?
Dr Jo Brown 2:36
Il y a tellement de réponses différentes à cette question.
Donc, comme j’ai appris et comme je l’ai compris, vous savez, on parle des grands performeurs et des athlètes d’élite comme ayant certains attributs, habitudes et rituels.
Et ce que j’ai découvert dans mon expérience, c’est que oui, ils présentent tous des attributs très similaires, mais ils savent aussi adapter leur vie et leurs façons de faire. Ce n’est pas seulement une habitude, c’est leur mode de vie. Et tout commence avec leur croyance en eux-mêmes et leur état d’esprit. Je me souviens d’être assise une année dans la salle de physiothérapie de l’Open d’Australie et d’avoir regardé autour de moi.
Et j’ai compris que la différence entre les athlètes n’était pas leur capacité physique, mais bien autre chose.
Et j’ai vite réalisé que c’était leur état d’esprit, et qu’il existe réellement un état d’esprit de champion. Vous savez, quelqu’un comme Rafael Nadal qui a gagné 21 tournois du Grand Chelem doit absolument avoir cet état d’esprit de champion. Et c’est cela qui le distingue du joueur dont on entend parler pour une victoire en Grand Chelem, puis plus jamais.
J’ai donc été vraiment passionnée par cette idée, en cherchant à l’analyser et à comprendre de quoi il s’agissait. Et j’explique cela à travers quatre piliers de la performance :
Le premier est votre but et vos perceptions.
C’est votre façon de penser, vos objectifs, votre état d’esprit, vos croyances, votre attitude, toutes ces choses. Et c’est le premier pilier à partir duquel nous travaillons. Sans cela, vous ne pouvez pas aller plus loin dans la performance. Personne ne gagne sans croire qu’il peut gagner. Mais ensuite, il n’y a pas de performance sans action, et cette action nécessite un plan.
Le deuxième pilier est la planification et les processus.
C’est un peu votre structure, votre manière de faire les choses. Cela peut être l’organisation de votre journée, la planification de vos déplacements pour l’entraînement, de vos repas, de votre récupération, ce genre de choses.
Ensuite vient le troisième, dans lequel je suis souvent très impliquée : l’exécution, vos pratiques et vos schémas.
C’est ce que vous faites réellement et ce que vous accomplissez dans ces moments ou zones de haute performance.
Le jour de la compétition, ou si vous êtes une personne qui fait de grands discours, c’est ce jour-là que vous devez livrer votre prestation. Comment l’exécutez-vous réellement ?
Avez-vous des habitudes et des rituels ? Comment vous réinitialisez-vous si quelque chose se passe mal ? Comment gérez-vous les petits contretemps de la journée ? Voilà ce que vous faites concrètement.
Et le quatrième pilier, ce sont vos relations.
C’est votre « qui » : les personnes qui vous soutiennent, celles que vous influencez, mais aussi celles que vous laissez vous influencer. Cela peut être très puissant, car cela peut vraiment changer votre façon de penser. Et cela nous ramène au premier pilier : le but et les perceptions.
Donc, avec la plupart des personnes avec qui je travaille, j’examine ces quatre piliers et je détermine lequel leur pose le plus de difficultés. Et ce que je constate, c’est qu’on doit toujours commencer par le premier : le but et les perceptions.
Dr Greta Dalle Luche 6:19
Oui. Je vois que vous êtes présente non pas dans seulement quelques-uns, mais probablement dans les quatre piliers dans votre profession. C’est incroyable.
Je viens de penser à quel point les personnes qui nous entourent nous influencent. Mais revenons au premier pilier, la croyance. Croire en cela, à quel point c’est important pour vous, ce lien entre l’esprit et le corps ? Je veux dire, il y a tellement de facteurs. Selon vous, quel est le plus pertinent ?
Dr Jo Brown 6:50
Oh mon Dieu, il y a tellement d’éléments là-dedans. Je suppose que ce que j’ai constaté au fil des années en tant que physiothérapeute, c’est que lorsque les athlètes se sentent à l’aise et me font confiance dans mon travail, ils obtiennent de meilleurs résultats. Et à cent pour cent, quand quelqu’un est stressé, mal à l’aise ou n’a pas de bon plan, je remarque qu’il est beaucoup plus susceptible de se blesser.
Donc, il y a clairement une corrélation entre l’esprit et le corps que je vois constamment. Et la haute performance dans le sport, c’est comme dans n’importe quel autre domaine. Les corps humains sont comme des voitures de course : plus on les pousse et plus on attend d’eux, plus il est probable que des choses tournent mal. Mais tout dépend de la façon dont on gère cela.
On parle de résilience, vous savez, des soldats d’élite par exemple, et de ce dont le corps humain est capable, de ce qu’on peut surmonter sous stress ou traumatisme, et du pouvoir de l’esprit pour y parvenir. Ce même pouvoir de l’esprit s’applique aussi à la performance, il peut la stimuler indépendamment de ce qui se passe. J’ai travaillé avec certains des meilleurs sprinteurs jamaïcains, et ils avaient des blessures horribles dont ils ne m’ont parlé qu’après coup, car ils savaient simplement qu’ils devaient rester concentrés sur la performance et accomplir leur tâche.
Donc, il y a clairement ce lien où le corps peut être contrôlé par l’esprit d’une certaine façon, car le corps ne fait rien que l’esprit ne lui commande pas.
On peut presque le dépasser jusqu’à un certain point, mais vient un moment où, comme un avion qui s’écrase, notre corps va entrer en panne et les choses vont commencer à changer.
Dr Greta Dalle Luche 8:50
Oui, oui. C’est vraiment… tellement vaste. Je pense que c’était injuste de ma part de poser une question aussi générale, mais j’ai vraiment aimé votre réponse.
Je pense que la différence avec une voiture est que, lorsqu’elle est construite, elle l’est définitivement. Si vous utilisez la voiture à basse vitesse, vous ne l’usez pas, et elle casse probablement moins, comme vous l’avez dit. Mais d’une certaine manière, avec ces athlètes de haut niveau, nous devons les faire courir très vite, puis les faire récupérer, puis à nouveau courir vite pour construire cette performance.
Alors, je me demandais : quelle est votre opinion ? Quelle importance accordez-vous à la récupération et quelle est votre approche du mouvement par rapport à la récupération dans la construction de la performance ou lors de blessures ? C’est encore une question très large…
Dr Jo Brown 9:44
La récupération est énorme, et je pense que c'est probablement l’outil le plus sous-estimé. Si nous comprenons vraiment comment elle fonctionne et comment le corps fonctionne, nous pouvons obtenir tellement plus de notre organisme. Dans certains sports avec lesquels j’ai travaillé au fil des années, comme le triathlon, tout tourne autour du nombre de kilomètres que l’on peut parcourir à vélo.
Combien de fois on peut courir par semaine en séances, mais en réalité, pendant la séance, le corps n’a tout simplement pas assez de temps pour récupérer.
Et alors la qualité se perd. Donc la performance est en réalité perdue. Et je pense que surtout au cours des cinq à dix dernières années, nous avons commencé à mieux comprendre l’importance de la récupération, et à comprendre le système nerveux parasympathique et sympathique.
Et en effet, nous avons besoin de cette récupération pour permettre la guérison. Quand j’ai des athlètes qui ont du mal avec cela, j’ai tendance à leur expliquer : regarde, si tu ne prends pas de repos, tu n’auras pas de récupération, ce qui signifie que tu n’auras pas le temps de guérison.
Et nous savons que ce temps de guérison nécessite ce repos. Et cela n’arrivera tout simplement pas sans lui.
S’ils continuent à forcer, ils vont continuer à causer des dommages. Mais il y a un élément, selon la blessure, où le repos complet est également à éviter.
Donc, il s’agit de trouver la bonne quantité de récupération pour cette blessure particulière et pour cet athlète. Certains athlètes, on le remarque, peuvent se contenter de cinq à sept heures de sommeil, alors que d’autres ont besoin de huit à neuf heures, mais il s’agit simplement de déterminer ce qui est le mieux pour l’athlète et non d’appliquer une approche uniforme.
C’est vraiment individualiser les choses pour un athlète. Et en voyageant avec eux, je remarquais rapidement ceux qui avaient besoin de plus de repos, de plus de récupération.
Nous avons vu des athlètes capables de s’en sortir par exemple en compétition un jour, en utilisant des bottes de récupération, puis le lendemain, après cinq à sept heures de sommeil, ils étaient prêts à repartir. Alors qu’un autre athlète avait besoin des bottes de récupération, de massages, de bains chaud/froid.
Et il n’aimait pas être comparé à son coéquipier, et physiquement, en les regardant, on aurait dit qu’ils étaient identiques. Mais comme pour la digestion, certaines personnes ne peuvent pas assimiler les aliments aussi bien à certains moments.
Et donc le corps est simplement différent. C’est très individuel.
Dr Greta Dalle Luche 12:07
Oui, c’est une excellente réponse.
Oui, je suppose que c’est aussi pour cela que nous regardons, chez Parasym avec Nurosym, comment optimiser le moment où le corps est en mode repos et digestion et dans un état parasympathique, et comment réduire l’apport de stress dans le corps. Bien sûr, un peu de stress est sain, mais un stress continu ou injustifié peut vraiment poser problème.
Quels sont vos types de récupération préférés à prescrire ? Vous avez mentionné les bains chaud/froid, qui stimulent également le nerf vague et favorisent l’activité parasympathique ; le sommeil est évidemment si important, même simplement pour ajuster le cerveau afin de préparer la performance. Dans certains sports, il est si important de visualiser les mouvements et les techniques. Comment prescrivez-vous la récupération ?
Dr Jo Brown 13:10
Comme je l’ai dit auparavant, c’est tellement individualisé et j’essaie de toujours parler en fonction de l’athlète.
Qu’as-tu utilisé dans le passé ? Qu’est-ce que tu aimes ? Et j’essaie d’élaborer un plan individualisé. On ne peut pas appliquer une approche uniforme.
Je suis vraiment une grande adepte des techniques de respiration et de la visualisation, comme tu l’as dit. Normalement, je n’utilise pas la visualisation comme récupération.
Je l’utilise davantage comme préparation à la performance, mais cela peut être très utile lorsqu’ils ont fait une mauvaise course et qu’ils ont besoin de se réinitialiser après celle-ci.
Donc j’utilise la visualisation comme un moyen de réinitialiser et ensuite de se préparer pour la course suivante. Cela permet de détourner l’attention de la course précédente.
Un bain chaud/froid est une excellente option, si on y a accès. En voyage à l’étranger, j’ai trouvé des moyens assez intéressants de recréer cette expérience avec des poubelles et autres choses de ce genre, ce qui est toujours amusant. Être kinésithérapeute du sport en voyage, c’est penser en dehors des sentiers battus. Et comme je l’ai dit, il s’agit vraiment de comprendre ce dont chaque athlète a besoin.
Et tu sais, j’aime que les athlètes aient une routine, un rituel. Donc, certaines personnes terminent leur entraînement, font des étirements, mangent, bain chaud/froid, musique et sommeil.
Pour certains, la musique les stimule, pour d’autres, la musique les apaise. Donc ils ont leur playlist qui les détend et un plan de progression pour entrer dans leur zone.
Et la plupart des athlètes d’élite ont une clarté absolue sur ce que cela représente. Ils savent ce qui fonctionne le mieux pour eux.
Mais pour les jeunes athlètes, il s’agit un peu d’expérimenter et de vraiment découvrir ce qui marche le mieux pour eux. Mais l’outil de récupération le plus sous-estimé, c’est le sommeil. Amener les athlètes à vraiment comprendre le pouvoir du sommeil et à obtenir un sommeil de qualité plutôt qu’un mauvais sommeil, selon ce que cela signifie pour eux, est vraiment important.
Je suis une grande partisane de l’idée d’éteindre tous les appareils électroniques avant d’aller se coucher, d’obtenir la bonne température de la chambre, l’obscurité, toutes ces choses-là.
Et puis la routine est énorme également. La routine est vraiment importante pour la récupération et pour les mettre dans le bon état d’esprit pour recommencer.
Dr Greta Dalle Luche 15:38
Ce doit être tellement fascinant de voyager avec des athlètes et surtout avec des athlètes de haut niveau. Qu’avez-vous appris d’eux ?
Dr Jo Brown 15:49
J’ai définitivement appris comme les piliers de la performance. Ils viennent de ce que j’ai observé et de la réalisation que tout revient à ce premier pilier : avoir cet état d’esprit, cette clarté sur les objectifs, la routine et toutes ces choses, et ce pouvoir de croyance.
Et je pense qu’une de mes plus grandes forces, c’est que je vois et je crois en ta meilleure performance. J’ai toujours eu cette croyance, mais c’est juste qui je suis. Je suis née avec ce don. Et ce que les athlètes m’ont appris, c’est à continuer à croire en moi-même et que je peux faire la différence.
Et donc je pense que je me suis probablement développée au cours des cinq à dix dernières années et que j’essaie vraiment de partager davantage mes messages et mes connaissances.
Alors qu’avant certaines de ces expériences, je n’étais probablement pas autant dans le partage, mais je viens probablement moi-même de la haute performance et j’y suis restée.
Donc je trouve en quelque sorte mon bonheur dans la haute performance. J’apprends chaque jour comment le corps peut s’adapter et comment nous pouvons rester connectés à nos proches lorsque nous sommes sur la route et comment nous pouvons quand même gérer une entreprise en voyageant. Tu sais, une des athlètes jamaïcaines gérait son entreprise de coaching tout en étant sur la route, et elle faisait des appels en pleine nuit et ce genre de choses.
Elle s’installait même dans la buanderie pour faire un appel de coaching, simplement parce que c’est ce qu’il fallait faire. Donc, tu sais, cela m’a appris que tout est possible. Et si tu crois, si tu peux croire, tu peux en faire l’expérience à cent pour cent et il ne faut pas fuir le défi.
Donc, affronte le défi. Et j’ai cette phrase : si tu es assez courageux pour l’affronter, tu peux le réparer et t’envoler pour toujours.
Dr Greta Dalle Luche 17:38
C’est tellement beau.
Dr Jo Brown 17:39
Oui, c’est une de mes citations préférées parce que tant de gens fuient les défis, mais pour être un véritable performeur de haut niveau, tu dois les affronter.
Et l’autre chose que j’ai apprise, c’est que lorsque tu fais face à un défi, tu peux choisir comment tu l’affrontes.
Tu peux choisir de l’affronter avec colère si c’est ce que tu dois faire, mais tu peux choisir de l’affronter avec détermination, avec résilience ou avec amour. Peu importe ce qui arrive, tu l’affrontes, mais tu choisis l’émotion avec laquelle tu l’affrontes.
Et c’est vraiment puissant quand tu dis : je fais face à ça et je choisis. Le pouvoir du choix est immense et ce qu’il fait pour l’esprit et pour le corps. Une fois encore.
Dr Greta Dalle Luche 18:19
Des mots très sages du Dr Jo !
J’ai adoré : “Ce en quoi tu crois est ce que tu peux accomplir et tu dois entrer dans le défi pour y arriver.” Quelle est ta partie préférée de ton métier ?
Dr Jo Brown 18:37
J’adore voyager et j’adore ces moments de haute performance, ces moments de finales olympiques où l’athlète est à la limite, tout le monde est sous tension et il y a cette incroyable énergie. Et je peux donner le meilleur de moi-même dans ces moments.
J’ai cette capacité à créer un espace pour les athlètes. Donc, quand ils s’apprêtent à aller courir, leur finale olympique ou autre, et qu’ils viennent passer du temps avec moi juste avant de partir, je crois simplement en leur meilleure performance et je crée cet espace pour elle. Et c’est moi dans ma meilleure version.
Dr Greta Dalle Luche 19:18
Merveilleux. Et je voulais vous demander avant, quel était votre sport lorsque vous disiez que vous étiez en compétition ?
Dr Jo Brown 19:22
Oui, j’étais nageuse.
Dr Greta Dalle Luche 19:27
Ah, cela explique peut-être un peu le choix de votre doctorat ?
Dr Jo Brown 19:33
Oui. Cela m’a un peu attirée vers la natation et dans cet univers. Comme probablement beaucoup de personnes qui ont fait du sport, parfois en sortir n’est pas si agréable. Et donc il y a des souvenirs que je ne veux pas revivre, mais certainement les connaissances que j’ai acquises en étant dans le monde de la natation et du sauvetage côtier m’ont conduite sur cette voie de travailler avec la natation et de faire mon doctorat dans ce domaine.
Malheureusement, durant mon doctorat, j’ai beaucoup appris sur moi-même car je n’avais probablement pas… Je pense que quand nous faisons tous un doctorat – et vous en avez fait un, vous savez ce que c’est – on pense qu’on va résoudre le monde avec notre thèse et on réalise vite qu’on ne va pas résoudre le monde.
Oui, cela reste une expérience incroyable. Et ensuite, peut-être une courbe d’apprentissage pour moi.
Dr Greta Dalle Luche 20:25
Je pense que c’est toujours une contribution au monde, quelle que soit la portée des résultats d’un doctorat. Vous savez, au début, vous voulez publier cinq articles dès la première année et vous ne comprenez pas pourquoi les autres n’en font pas autant. Et ensuite vous vous surmenez et vous réalisez qu’en fait, il faut du temps et une méthode pour obtenir des résultats.
Oui, cela a été définitivement une grande courbe d’apprentissage pour moi aussi. Et j’ai tellement changé au cours de cette période. C’était un peu un voyage de vie.
Dr Jo Brown 20:58
À cent pour cent. Je pense que toute personne qui est passée par un doctorat vous dira que cela a changé sa vie.
Dr Greta Dalle Luche 21:05
Une question que j’aime poser est : quel conseil donneriez-vous à un sportif junior ou amateur qui débute ? Quel est l’unique conseil que vous lui donneriez ?
Dr Jo Brown 21:20
Oh, wow. C’est une si grande question. Encore une fois. Je pense que la première chose, c’est d’avoir… Cela commence avec ces perceptions, d’avoir une clarté absolue de votre pourquoi, donc pourquoi vous voulez être bon dans ce que vous faites, pourquoi vous voulez être un haut-performant ?
Pourquoi voulez-vous être bon ? Pourquoi voulez-vous être champion du monde ? Quoi qu’il en soit, connaissez votre pourquoi. Est-ce parce que vous voulez le prestige ? Est-ce parce que vous voulez être le meilleur ? Qu’est-ce qui vous motive ? Qu’est-ce qui me motive ? Et ensuite, la deuxième chose, très liée à cela, c’est de savoir qui vous êtes, car vous serez vraiment clair sur qui vous êtes et restez toujours authentiquement vous-même.
Ne laissez donc personne essayer de vous influencer pour devenir quelqu’un que vous n’êtes pas. Être authentiquement vous, c’est là que vous allez performer au mieux. Alors soyez fidèle à vous-même et connaissez votre pourquoi.
Dr Greta Dalle Luche 22:13
C’est un conseil en or de la part du Dr Jo. Et je suppose que c’est pour cela que c’est parfois si difficile pour les sportifs. Parce que quand on commence et qu’on commence à réussir dans son sport, on est si jeune qu’on ne se connaît pas vraiment, et le processus peut perturber un peu cela. Cela peut ralentir ou accélérer les choses selon la qualité de votre environnement.
Dr Jo Brown 22:35
À cent pour cent.
Dr Greta Dalle Luche 22:36
Oui, cela m’a certainement rendue plus sage très tôt dans la vie, mais oui, en compétition moi-même, cela a aussi ralenti d’autres choses. D’autres personnes qui sont sous moins de pression ont parfois plus de temps pour être elles-mêmes ou découvrir des choses sur elles-mêmes sans la pression précoce de savoir que tout ce que vous faites se trouve sur la plus grande scène et sans peut-être le contrôler.
Dr Jo Brown 23:05
Savoir. Oui. C’est presque une autre conversation. Parce que je pense vraiment que lorsque vous connaissez votre pourquoi et que vous vous connaissez vous-même et que vous êtes fidèle à vous-même, cela vous donne différentes ressources pour gérer la pression, comprendre la pression et comprendre combien elle est interne ou externe.
Et ensuite, si votre pourquoi n’est pas lié à la pression externe, alors vous pouvez la laisser aller. Donc la pression est un tout autre sujet. Nous devrons y revenir une autre fois.
Dr Greta Dalle Luche 23:33
Oui. J’aimerais vraiment vous avoir pour un autre épisode. Mais je sais que vous êtes une femme très occupée, donc je pense que je vais vous laisser partir pour l’instant et je vous remercie encore beaucoup pour votre temps et votre sagesse, Jo.
Dr Jo Brown 23:45
Merci de m’avoir invitée, Greta. C’était génial.